The Hang Glider’s shelter
26 août 2025APPARTEMENT AA
26 octobre 2023
RÉNOVATION & EXTENSION DU GYMNASE DE SALIES-DU-SALAT
Atelier Sauveterre mandataire, Agence Collart, Christophe Benichou & Lisa Rambeau, architectes associés | livraison 2025 | photos Cloé Chapelier
Le projet consiste en la rénovation d’un appartement au sein d’un bel immeuble du XIXe siècle, face à l’aqueduc des Arceaux à Montpellier.
À l’extérieur, l’intervention vise à redonner sa cohérence à ce bâtiment malmené au siècle dernier. Les différents rajouts - allèges maçonnées, véranda remplaçant la loggia - sont purgés, les enduits sont repris, les menuiseries remplacées, la balustrade en pierre valorisée, et l’usage d’extérieur est retrouvé.
À l’intérieur, l’appartement n’était pas dénué d’attraits, avec ponctuellement des barres au sol et des pierres apparentes, mais sa faible hauteur de plafond, son orientation Nord et sa distribution alambiquée le rendaient peu confortable au quotidien.
L’achat de la cave adjacente et une restructuration lourde ont permis de repenser en profondeur son organisation.
Au coeur du plan, un vaste espace libre est créé, qui distribue des zones satellites indépendantes. Très ouvert, cet espace central est subdivisé en deux parties. Le coin salon conserve son atmosphère historique, intime et protectrice. La partie séjour/cuisine, nouvellement créée, tranche radicalement. Elle s’affirme comme un espace lumineux et épuré, pour mieux valoriser le charme patrimonial du salon d’une part, et les vues sur l’aqueduc d’autre part.
Pour compenser sa faible hauteur, le volume s’étire dans la longueur, trouvant ainsi une autre forme d’ampleur. Cette horizontalité est renforcée par un long ‘mur épais’, ensemble de rangements que l’on traverse pour accéder à la terrasse retrouvée. Le rythme de ce grand meuble et sa structure en piles et tablier font écho à l’aqueduc, dont il crée un premier plan depuis le séjour.
Construit dans les années 1970 de manière sommaire, le gymnase à rénover était inconfortable et en mauvais état. Il bénéficiait en revanche d’une orientation Nord-Sud favorable et d’une situation agréable, niché contre un relief boisé au pied des Pyrénées.
L’excroissance dégradée qui abritait les vestiaires est supprimée. Une nouvelle extension s’enroule alors autour du volume principal pour accueillir un hall et un parvis couvert, des gradins et des locaux de rangement, ainsi que les vestiaires démolis.
La salle de sport est rénovée dans un objectif principal de confort : confort acoustique, visuel et thermique. Elle offre en particulier un refuge efficace contre les chaleurs estivales grâce à son isolation performante, ses brise-soleils et sa surventilation nocturne naturelle.
Côté matériaux, la structure métallique existante est renforcée, et celle de l’extension construite en bois des Pyrénées. Les façades sont bardées de douglas pré-grisé, les différents sens de pose confortant la lecture des volumes enchâssés.