Fictions architecturales
Pour un architecte, revisiter les archétypes que sont la grotte, l’habitat nomade, la maison de ville, ou encore le belvédère, c’est exercer ses sens esthétique, conceptuel et poétique, pour nourrir ensuite la pratique « concrète ». C’est viser à terme une architecture de l’émotion, imprégnée de ses fondamentaux, habitée par ses origines.

Ville ensemble
Réfléchir à la ville d’aujourd’hui, pour un architecte, c’est regarder en face les phénomènes qui conduisent à sa dissolution et à sa fragmentation depuis des décennies. C’est notamment affronter les thématiques du retranchement résidentiel, la recherche de calme, de nature, mais aussi d’un certain entre-soi, qui ont motivé l’essor du pavillonnaire, puis des enclaves sécurisées.
Ce n’est qu’en se réappropriant ces problématiques que l’on pourra leur donner des réponses socialement et écologiquement acceptables, intégrées au sein d’une ville passante et publique. Une ville où l’ouverture et le frottement à l’autre côtoient le repli et le communautarisme. Une ville aux sociabilités complexes, diverses et complémentaires. Une ville qui nous ressemble.
ville-ensemble-mur-haieCLIQ ville ensemble-la haie