
Les Cabanes du Rempart
Rempart des Sables, La Réunion | Fiction Architecturale | 2024
Accès fantasmagorique au Piton de la Fournaise sur l’île de la Réunion, la Plaine des Sables est un paysage lunaire aux teintes rougeoyantes d’où émergent d’énigmatiques pitons.
Elle est bordée par une longue falaise à la végétation rase : le Rempart des Sables, qui offre des panoramas inoubliables. D’un côté, le vertige des vues plongeantes vers le volcan. De l’autre, le regard qui vagabonde dans le vent, navigue entre les nuages d’un ciel sans cesse changeant, puis glisse vers l’océan.
Leur morphologie accompagne l’alizé autant qu’elle prolonge le relief du Rempart pour s’inscrire dans le paysage. De l’intérieur, elle accentue la sensation de surplomb, et accompagne le geste du randonneur qui vient s’y allonger.
Les matériaux se veulent robustes pour s’adapter au climat exigeant, légers pour limiter l’impact de leur installation, et d’une texture brute à même de dialoguer avec le contexte volcanique. L’acier corten assure ainsi la structure et les plateaux, tandis que des planches de bois brûlé composent la peau, écho lointain au passage des laves et à la roche basaltique. Ses sombres pans inclinés et sa pose en recouvrement confèrent une certaine étrangeté au volume final, et participent de l’atmosphère mystérieuse du lieu.





