Rondins d’Aubrac
1 septembre 2019

< contrevent >

Film d’animation architectural
Travail collectif | 2018 > 2019


< contrevent > est un projet architectural et un court-métrage d’animation réalisés en hommage à La Horde du Contrevent, un livre de science fiction d’Alain Damasio. Dans un monde balayé par le vent, une troupe surentraînée tente à chaque génération de remonter à pied vers la source de ce souffle permanent, espérant y trouver un sens. Ce conte philosophique est un magnifique éloge du lien, et une réflexion inspirante sur le rapport à la contrainte et le dépassement de soi.
< contrevent > rend hommage à ce récit et ces valeurs, en proposant une plongée sensorielle dans un univers librement inspiré de celui de Damasio. En texte, son, et image, il invite le spectateur à questionner son regard sur un environnement a priori hostile, de l’inhospitalier à l’osmose, en passant par une forme de cohabitation.
< contrevent > met en scène un hameau dans le vent, sorte de pétrification de la Horde, dont la fixité ou le mouvement paraissent incertains.
Ses habitats forment un réseau en pointe de diamant, abritant un coeur nourricier et une agora. À l’arrière, un orgue à vent transmet à l’aval le récit d’un échange avec le mouvement, et, tel un gouvernail, semble diriger le hameau vers l’origine du vent. Le réseau est unifié par un système protecteur cratère+muret, évoquant les vignobles de La Geria à Lanzarote, dont les pentes volcaniques venteuses, désolées et magnifiques, ont inspiré l’environnement de < contrevent >.
C'est un projet sculpté par les contraintes aérauliques, mais aussi un travail sur l’inclusion, l’interdépendance et le rapport au tout. Les figures géométriques s’associent pour se compléter: le carré se niche dans le cercle puis se plie en triangles pour accompagner le vent. Un jeu d’homothétie met ensuite en résonance l’élément et le tout, l’habitat dans le hameau, et le hameau dans l’infini ; récit d’une coopération et d’une harmonie essentielles à la vie.

Zoé Guillot > Texte
Antony Pastor > Effets
Thomas Martin > Musique
Thibaut Miossec > Animation 3D
Christophe Benichou > Concept & réalisation