Agence Collart
8 janvier 2017
Extension A
8 janvier 2017

Kym Field School compétition

Kym Field School - 2015

Collectif M.A.M.O.T.H. : C. Benichou, D. Hyvernaud, D. Vauzelle, M. Wright | Rendu 3D : T. Miossec


La « Kym-Field School competition » est un concours organisé en 2015 par la fondation turque Kimse Yok Mu pour la construction d’écoles bioclimatiques en Afrique Subsaharienne. Le programme décrivait des équipements de brousse potentiellement isolés, car mutualisés par plusieurs petits villages.
Notre attitude de conception fut dès lors de proposer un objet-symbole qui sache faire signal et se montrer accueillant dans le paysage, tout en recréant en son sein un microcosme protégé de l’extérieur, notamment de la pluie et des fortes chaleurs.
Le projet est une réinterprétation du « vieil arbre du village », autour duquel les habitants se retrouvent pour échanger, transmettre, apprendre. Ici, c’est une vaste toiture («canopée») en fibres végétales qui flotte au dessus d’une enceinte («tronc») de terre crue. Cette couverture abrite l’ensemble du programme, espaces intérieurs comme extérieurs, organisés autour d’un patio planté où est recueillie l’eau de pluie. Simple, pragmatique et respectueux des modes constructifs locaux, le projet est également évolutif. Ainsi, le parvis, couvert, pourra être transformé en classe supplémentaire ultérieurement.