Photo House
25 October 2017
Le bunker du surfer
25 October 2017

Mobil-box

Mobil-box

Habitat nomade | Theoretical project 2016


The Mobil-box is a two level accommodation on wheels. Inspired by lorries and customised buses, it gives off a distinctive contrast between refinement and brutality: brutality given by a stern shape and an imposing ladder along with refinement of an unexpected subduing.
Its shape is minimalist; a somehow rigid parallelepiped but at ease with its sobriety. The utter simplicity of its lines turns it into a strange object, a mystical mass moving through the scenery.
Its high and narrow aspect gives it a certain ambivalence however. Depending on the viewpoint, it can appear sometimes massive and sometimes slender. Its austerity is also softened by the attention given to the details and the finishing and by the wide opening of its main facade when at a standstill.
Only then will the most opaque wall split widely into two outwards, hence doubling the habitable surface. On both levels the outside/inside boundary vanishes. It is as much the landscape becoming part of the structure as the structure displaying itself to the landscape.

Le Brise-Sable
8 janvier 2017
Le bunker du surfer
24 novembre 2016

Mobil-box

Mobil-box

Habitat nomade | Projet théorique 2016


Le Mobil-Box est un habitat roulant à étage. Inspiré du camion ou du bus aménagé, il s’en dégage ce contraste si caractéristique entre raffinement et brutalité : brutalité d’une forme souvent sévère doublée d’une échelle imposante, et raffinement d’une domestication inattendue.
Sa forme est minimaliste : c’est un parallélépipède qui assume sa sobriété et une certaine rigidité. L’extrême simplicité de ses lignes en fait un objet étrange, masse mystique mouvante dans le paysage.
Sa hauteur et son étroitesse lui confèrent néanmoins une certaine ambivalence : il présente une silhouette tantôt massive puis élancée suivant le point de vue. Son austérité est également adoucie par la recherche de finesse dans les finitions, et par l’ouverture de sa façade principale une fois le Mobil-Box à l’arrêt.
La paroi la plus opaque se fend alors en deux, et se déplie largement vers l’extérieur, doublant la surface habitable. Sur les deux niveaux la frontière dedans/dehors disparaît, le paysage envahit tout le projet tandis que celui-ci s’y déploie et met en scène son intériorité.