Basculement
21 novembre 2016

Photo House

Photo-House

Habitat nomade | Projet théorique 2016


La Photo-House est un habitat nomade dessiné pour Cloé (web-designer de ce site), photographe et amie. C’est une réinterprétation du mobil-home, une maison de vacances déplaçable par camion et constituée d’éléments enchâssés les uns dans les autres, tels des poupées russes. Ces modules se compactent pour faciliter le transport, puis coulissent et s’écartent lors de son installation.
La Photo-house se développe alors dans son environnement à la manière d’un objectif d’appareil photo. La surface habitable est ainsi optimisée, et les différentes fonctions viennent prendre place dans les espaces libres entre les modules. Depuis l’intérieur ces interstices découpent le paysage en autant de cadres de dimension décroissante.
La mise en abime s’achève par la projection de l’espace nuit au dessus du vide, au cœur du dispositif. Cet espace est le seul doté d’une menuiserie étanche, les autres ouvertures sont uniquement protégées par des lamelles plastiques translucides, autorisant le glissement entre les modules.
L’intérieur de la photo-house n’est donc que partiellement isolé des variations climatiques ou de la faune environnante, c’est un espace de confort minimal pour des séjours en immersion complète dans le milieu où il s’installe.