Skater’s house
21 novembre 2016Photo House
21 novembre 2016
Basculement
Belvédère | Projet théorique 2016
« Basculement » est un projet de belvédère dessiné pour un ami architecte à l’occasion de son glissement dans la catégorie des trentenaires. Implanté au sommet du Pic-Saint-Loup, montagne emblématique de la région montpelliéraine, c’est autant un espace de repos et de contemplation pour randonneurs qu’un objet-hommage à la beauté puissante de ce territoire.
Un cube en équilibre précaire, sur le point de basculer dans le vide, une sculpture minimaliste, impressionnante et intrigante : c’est ainsi que le projet se présente dans le grand paysage.
Le site jouit d’un panorama unique, un horizon dégagé à 360 degrés, de la méditerranée jusqu’aux Cévennes. Mais le Pic Saint-Loup c’est aussi une verticalité hallucinante, une véritable éloge du vide et une ode au vertige que « Basculement » se propose d’interpréter.
C’est en effet une falaise abrupte que découvre le randonneur atteignant le sommet ; un précipice surprenant et assez effrayant après une ascension dans la forêt sur des pentes relativement douces.
Le projet tente de sublimer cette sensation de vertige, de la domestiquer puis l’accentuer, pour offrir le frisson en toute sécurité. Sa structure en gradins et son enveloppe inclinée cadrent le regard du visiteur vers le pied de la falaise et le projettent virtuellement dans le vide.
Ce mécanisme spatial lui donne la sensation ambiguë d’une chute immobile ou d’un envol imminent.
Complètement opaque sur ses façades latérales Est /Ouest pour assurer un effet d’œillères, l’enveloppe du projet est en revanche perforée en toiture et au Sud. Elle laisse ainsi passer une partie de l’éclairement naturel tout en produisant une ombre bienvenue.
Ces perforations permettent également de garder un lien visuel (filtré) avec Montpellier et la Méditerranée. La partie inférieure du projet quant à elle accueille les randonneurs désireux de s’abriter pour passer la nuit au sommet.