Maison W
20 mai 2020
Le refuge de Mym
22 novembre 2021
Le refuge de Mym
22 novembre 2021
Maison W
20 mai 2020

enVol

Concours pour une installation | parc Marcel Cabiddu, Wingles | avec Tout en Bois Charpentes | 2020


EnVol est une installation conçue dans le cadre du festival l’Odyssée des Cabanes pour un ancien site minier requalifié en zone naturelle et de loisirs dans le Nord de la France. L’emplacement proposé surplombe le lac et se trouve au point de pincement d’une large échancrure dans la forêt. Il offre une vue dégagée mais cadrée par les bords de la clairière, dont la découpe en V matérialise un vaste cône de vision dans le paysage.
Le projet reprend cette figure et la verticalise, évoquant l’envol comme symbole d’ouverture et de renouveau du site. Il valorise ensuite le belvédère naturel en installant un espace de contemplation/solarium en gradins qui inscrit la structure dans la pente, tandis que son plan en fuseau réinterprète le cône de vision de la clairière.
Le cadrage est assuré par une trame serrée d’éléments de bois entrelacés qui rappelle le rythme des troncs en arrière-plan. Ces parois s’évasent en montant, comme autant de dossiers inclinés qui guident les regards vers le ciel. La forme choisie se veut assez simple pour être puissante et lisible, et suffisamment abstraite pour ne pas figer son interprétation. Immense oiseau, coque de bateau, livre ouvert ou homothétie de la clairière, elle offre plusieurs lectures possibles, et invite à être (re)découverte tout au long des parcours dans le parc.
EnVol se présente ainsi comme une structure- sculpture intrigante et familière à la fois, qui invite les visiteurs à s’installer pour profiter de la vue et d’un envol immobile.