Mobil-box
24 novembre 2016
Extension A
8 janvier 2017
Extension A
8 janvier 2017
Mobil-box
24 novembre 2016

Le Brise-Sable

Fiction Architecturale | 2016


Le « brise-sable » est un refuge semi-enterré au cœur du désert. De loin, paradoxalement, il se montre léger et aérien. C’est une virgule sur l’horizon, une feuille de béton ondulant fixement, suspendue dans le vent sur une mer pétrifiée.
Tout semble s’être figé en des temps reculés, laissant dans ces vagues immobiles une ruine énigmatique. Le vent et le sable, acteurs patients, jouent avec elle une pièce ambiguë : est-ce le lent ensevelissement d’une carcasse de navire, ou l’extraction progressive d’un fossile marin ?
Les différents espaces de vie sont disposés en enfilade entre des voiles porteurs percés pour conserver des communications visuelles. La taille de ces percements s’amenuise à mesure que l’on progresse dans l’intimité de la maison, et que celle-ci s’enfonce dans le sable. La position centrale des porteurs garantit une transparence maximale à la périphérie, au-dessus des murs de soutènement. Les circulations longent ces parois, mettant en scène l’enfouissement ou l’extraction des habitants à chaque déplacement dans le Brise-Sable.